Comment évoluent les dépenses militaires ?

- Ecrit par

 Comment évoluent les dépenses militaires ?

Source : SPIRI

 

En baisse. Selon le SPIRI (Stockholm International Peace Research Institute), le monde a dépensé l’an dernier 1776 milliards de dollars dans le domaine militaire, soit 2,3 % de son PIB. Sur ce total, les 15 plus importants « dépensiers » en représentent 1429 milliards, soit 80 % du total. Bien sûr, tout ceci est « déclaratif ». On note ainsi que les dépenses militaires, après être passées par un point bas en 1995, autour de 1000 milliards de dollars, sont reparties en hausse jusqu’en 2009 et baissent depuis.

Sur longue période, de 2005 à 2014, les pays industrialisés ont en règle générale baissé leurs dépenses (- 0,6 % pour les Etats-Unis ou – 3,2 % pour la France par exemple) tandis que les BRICS ont fortement accru les leurs (+ 117 % pour la Chine ou + 97 % pour la Russie par exemple). Par région, sur les 10 dernières années, les dépenses militaires ont crû de 91 % pour l’Afrique, 62 % pour l’Asie – Océanie et 57 % pour le Moyen-Orient. Elles avancent de 4 % pour les Amériques et 6,6 % pour l’Europe.

Par pays, enfin, le poids du budget militaire est le plus élevé dans les pays en guerre, ce qui n’est pas surprenant, mais plus encore dans les pays pétroliers, Oman et Arabie Saoudite notamment. Il sera donc important de voir les effets de la baisse du prix du pétrole sur ces dépenses.

Certes, ces chiffres reflètent des foyers de tension. Mais la baisse des dépenses dans les pays industrialisés ne recouvre évidemment pas une baisse du risque. Elle ne vient pas seulement non plus des contraintes budgétaires. C’est peut-être aussi le début d’une nouvelle logique d’armement, plus souple et plus maniable. On y aura reconnu les drones.