Grèce : les vrais dangers de l’économie grise

- Ecrit par

 Grèce : les vrais dangers de l’économie grise

Source : Francesco Pappadà and Yanos Zylberberg Austerity – Plans and Tax Evasions : Theory and Evidence from Greece, Banque de France, Document de travail n°546, avril 2015.

 

En 2010, la Grèce augmente la TVA et récupère 1,5 % de PIB contre 3,1 % prévu, avec aussi bien moins de croissance que prévu. Ceci va conduire à d’autres ajustements en 2011, 2012 et 2013 – avant l’arrivée de l’extrême gauche au pouvoir. Il n’en est pas du tout de même pour l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et le Portugal où la hausse de la TVA a eu des effets positifs sur la collecte. Pourquoi donc cette différence avec la Grèce ?

Trop d’impôt tue l’impôt. On connaît les mots fameux de Jean-Baptiste Say : « un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte » en attendant la fameuse Courbe de Laffer des années 1970. Mais l’impôt risque de tuer plus sûrement encore s’il n’est pas collecté, en fonction de sa nature même.

Impôt sur les sociétés : l’impôt tue l’impôt et corrompt l’économie. Plus d’impôt sur les sociétés réduit l’autofinancement, donc l’embauche et l’investissement, donc la croissance, donc l’impôt futur. Mais l’impôt tue aussi l’impôt dans la mesure où il pousse des entreprises à sous facturer pour payer moins d’impôt et recevoir des versements en espèces. Se développe alors une économie grise où une part des sommes perçues en liquide permet de payer de menues dépenses et surtout une part des salaires. Alors l’impôt sur les sociétés « rentre » moins, tout comme celui sur les ménages. Ensuite, cette économie grise corrompt peu à peu l’économie qui paye ses impôts, notamment dans le commerce, l’artisanat et les petites entreprises. A quoi sert donc d’être honnête pour aider le pays s’il ne sait même pas faire entrer les taxes qu’il vote !

Taxe sur la Valeur Ajoutée : c’est pire. L’impôt tue plus l’impôt et affaiblit durablement l’économie. La hausse de la TVA est en effet plus efficace pour trouver des ressources si elle est collectée, et plus dangereuse dans le cas contraire. Comme il s’agit de faire payer plus de personnes, l’incitation est en effet plus forte à tenter de l’éviter. Le gris s’étend, échappant aux contrôles qui ne peuvent être partout. Mais l’escroquerie de masse a une autre conséquence dans une économie fragile comme la Grèce : artisans, commerçants et petites entreprises, avec leurs ressources liquides croissantes, ne peuvent revenir vers leurs banques pour demander des crédits. Leurs bilans les en excluent : ils ne peuvent s’étendre officiellement et demeurent englués dans une économie grise, de plus en plus risquée s’ils veulent la développer.

La hausse de la TVA est la meilleure façon d’augmenter la collecte pour un pays en crise budgétaire si et seulement si les esprits sont préparés, et surtout des vérifications sévères et nombreuses sont annoncées, effectuées et rendues publiques – avec sanctions à la clef. L’impôt tue l’impôt quand il en fait trop. Il tue la société quand il dit qu’il va augmenter mais n’y arrive même pas !