S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

10 décembre, 2018

Ecrit par

Boursorama

Chute des Bourses : la trêve entre Xi et Trump ne prend pas ?

Aux Etats-Unis, le taux de chômage est resté stable en novembre, à 3,7%, pour le troisième mois consécutif. Mais les créations d’emplois ont été moins fortes que prévu, selon des données publiées par le département du Travail américain. Jean-Paul Betbeze analyse ce dernier facteur qui vient s’ajouter à d’autres éléments, renforçant une tension déjà très vive sur les marchés financiers.

1 décembre, 2018

Ecrit par

Atlantico

A travers des lunettes roses… ou des lunettes jaunes : pourquoi la France va à la fois bien mieux (si, si) et bien moins bien qu’il y a 40 ans

Entre gilets jaunes et leurs adversaires, deux visions du monde s’opposent, une vision pessimiste d’un côté, celle du gilet jaune, et une vision optimiste de l’autre. Si les deux camps n’arrivent pas à s’entendre, c’est qu’ils s’appuient tous les deux sur des arguments rationnels et factuels.

20 novembre, 2018

Ecrit par

Option Finance

Quantitative Easing : la politique monétaire secrète

Ben Bernanke n’est plus à la barre de la Fed depuis janvier 2014, mais ses décisions vont encore peser pendant dix ans au moins : quinze ans d’influence ! Mario Draghi reste, pendant un an encore, à celle de la BCE, et ses décisions vont peser presque une décennie : dix ans d’influence ! Pourquoi ces persistances, indépendamment de la maestria de ces deux présidents ? Réponse : les magots de bons du Trésor accumulés des années durant, sous leur égide et au plus fort de la crise, sous le nom de code de Quantitative Easing. Il s’est ainsi agi de faire baisser les taux longs, en complément de ce qu’ils faisaient sur les taux courts en les menant à zéro : de la «répression financière» sur longue période, même si le mot paraît violent.

7 novembre, 2018

Ecrit par

Futuribles

D’une crise à une autre ?

L’automne 2018 marque le 10e anniversaire de la crise économique de 2008 dont l’éclatement est généralement associé à la faillite de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008. Cette crise de 2008, sans atteindre le niveau de récession économique de la Grande Dépression ou des deux premières guerres mondiales, est néanmoins la plus grave crise connue depuis 1945. Les pays avancés en conservent encore des stigmates. La reprise économique a en effet tardé à venir dans divers pays, les États se sont souvent endettés pour faire face à ses conséquences socio-économiques (chômage, faillites…), avec pour résultat, en Europe, une fragilisation de l’Union monétaire.

mattis elit. commodo efficitur. justo quis Praesent