S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Entrez votre adresse e-mail et recevez tous les dimanches la newsletter de Jean-Paul Betbeze

7 novembre, 2018

Ecrit par

Futuribles

Article

D’une crise à une autre ?

L’automne 2018 marque le 10e anniversaire de la crise économique de 2008 dont l’éclatement est généralement associé à la faillite de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008. Cette crise de 2008, sans atteindre le niveau de récession économique de la Grande Dépression ou des deux premières guerres mondiales, est néanmoins la plus grave crise connue depuis 1945. Les pays avancés en conservent encore des stigmates. La reprise économique a en effet tardé à venir dans divers pays, les États se sont souvent endettés pour faire face à ses conséquences socio-économiques (chômage, faillites…), avec pour résultat, en Europe, une fragilisation de l’Union monétaire.

5 novembre, 2018

Ecrit par

Boursorama

Article

Merkel part, où ira l’épargne allemande ?

C’est bien connu : les marchés financiers ont horreur de l’incertitude. Or, l’annonce de la Chancelière allemande de se retirer progressivement de la vie politique active, à partir de la fin de l’année, ouvre une période d’interrogations. Jean-Paul Betbeze recense les différents scénarii possibles quant à l’impact sur les flux d’épargne.

30 octobre, 2018

Ecrit par

Atlantico

Article

Merkel, chancelante Chancelière

Le pouvoir use, même si les résultats économiques passés d’Angela Merkel sont très bons – preuve qu’ils ne sont pas, aujourd’hui, l’essentiel. Aujourd’hui, tout dépend de l’idée que les gens se font du futur, donc de l’économie qui ira avec.

22 octobre, 2018

Ecrit par

Boursorama

Article

Trump contre Fed : pourquoi, comment, jusqu’où ?

Piqué au vif par la récente lourde chute de Wall Street, Donald Trump a jugé que la Fed était « trop agressive » et faisait « une grosse erreur » en remontant les taux d’intérêt. A l’aune de la conjoncture économique américaine, Jean-Paul Betbeze explique pourquoi la Fed peut représenter une menace pour le président des Etats-Unis.

16 octobre, 2018

Ecrit par

Atlantico

Article

Pourquoi les menaces de l’Arabie saoudite pourraient propulser le baril de pétrole à 200 dollars et provoquer une récession mondiale

Alors que la pression monte sur le Royaume saoudien, suite à la disparition de Jamal Khashoggi – Donald Trump ayant évoqué la possibilité d’une « punition sévère » – une source gouvernementale saoudienne a pu rejeter ces menaces en annonçant que « si le pays faisait l’objet d’une telle action, il réagira par une action plus énergique alors que son économie a un rôle influent et vital dans l’économie mondiale. » Or, selon certaines sources, une riposte concernant la production pétrolière pourrait envoyer le prix du baril à des niveaux allant de 100 à 200 $ le baril.

15 octobre, 2018

Ecrit par

Atlantico

Article

Comment Donald Trump a arrêté la chute des bourses

Précision utile : il s’agit des bourses américaines. L’histoire commence le 10 octobre, quand le Dow Jones perd 1,4%. Elle continue le 11, où l’indice de Shanghai perd 5,2%, le CAC 40 1,4% et le Dax allemand 0,9%. Tout le monde s’inquiète. Mais, le 12 octobre, le Dow reprend 1,6%, Shanghai, Dax et Cac se stabilisent (avec peine). Si tout n’est pas parfait, si le rebond n’a pas effacé les pertes, tout le monde respire. Et s’interroge : que s’est-il donc passé ?

Nullam dictum quis ipsum risus. Donec dolor nec tristique pulvinar Curabitur