Que seront nos retraites devenues ?

- Ecrit par

 Que seront nos retraites devenues ?

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites de juin 2015 répond très justement à cette question future : ceci dépendra de ce qui se passera à ce moment-là. Le système français de retraite, fonctionnant en effet par répartition, ne peut guère que répartir ce qui est versé par les salariés cotisants à partir de leurs salaires non pour « leurs » retraites mais pour « les » retraites de ceux qui sont actuellement en retraite. Si les cotisations manquent par rapport aux retraites versées, alors le système puise dans ses réserves, ou s’endette, ou les deux, mais en tout état de cause ceci ne saurait durer.

Vient un moment où il faut :

  • demander aux salariés de cotiser plus longtemps, donc de prendre plus tard leur retraite,
  • demander aux salariés de cotiser plus, donc de percevoir moins en termes nets,
  • demander aux retraités de percevoir moins,
  • ou toute combinaison de ces trois composantes.

Les travaux du COR s’intéressent, et on le comprend, à l’amont du processus, autrement dit à l’alimentation des systèmes de retraites par la croissance, autrement dit les salaires perçus. Il faut pour cela des scénarios qui sont repris plus haut.

Ces scenarios donnent alors des taux de réversion évidemment variables mais plus encore des soldes financiers opposés : A’ permet de gagner près de 2 % de PIB à l’horizon 2060 tandis que C’ est près d’en coûter 1,5 %. Si la croissance faiblit, le système redistribue plus des revenus qui croissent moins et creuse encore le déficit ! On le comprend, ceci ne peut durer.