Que va faire Mario Draghi ?

- Ecrit par

Réponse : chercher à se faire pardonner. Pardonner de quoi ? De son optimisme le 27 juin à Sintra, où il annonce que la croissance repart en zone euro, et donc la hausse des prix à 2%. Bonnes nouvelles ! Mais aussitôt les taux longs se mettent à monter, les marchés pensant que la politique monétaire de la BCE va, assez vite, devenir plus restrictive !

 

Évidemment, ce n’est pas du tout ce qui est prévu ! Il faut donc apaiser les marchés financiers et leur dire que tout cela sera étalé dans le temps. C’est ce qui se fait le 20 juillet, où Mario Draghi précise qu’il n’a pas du tout l’intention de réduire trop vite les achats de bons du trésor.

Mais rien n’y fait ! Il précise qu’il prend en considération la hausse récente de l’euro, et les marchés pensent qu’elle lui ira ! Alors que c’est bien ce qu’il ne veut pas, et qu’il précise d’ailleurs clairement. Dans cette reprise économique lente et complexe, il est évident que la banque centrale européenne n’a pas besoin de taux d’intérêt à long terme qui montent, ni d’un euro trop fort !

Les marchés doivent entendre d’autres discours, notamment à Jackson Hole – souhaitons qu’ils les interprètent dans le sens voulu par la BCE ! Surtout, ils veulent des engagements plus précis sur la politique de la banque centrale, en septembre. Alors ils reverront un peu leur copie, mais pas trop. L’effet tantrum euro va durer. Il faut donc que Mario Draghi réussisse à se faire pardonner.